Informations sur le Grand Canyon
Une vallée profonde
Le Grand Canyon est une vallée profonde avec des parois abruptes sculptées par la rivière Colorado en Arizona. Le Grand Canyon est considéré comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Une vieille histoire
Le Grand Canyon mesure 446 km de long, plus de 29 km de large et atteint une profondeur de plus de 1800 mètres. La largeur et la profondeur varient considérablement selon l’endroit. Près de deux milliards d’années de l’histoire géologique de la Terre ont été mises à jour par la rivière Colorado. La rivière a sculpté son lit couche après couche à travers la roche pour parvenir à sa profondeur actuelle. Le processus géologique spécifique et l’échelle de temps selon lesquels le Grand Canyon s’est formé fait toujours débat parmi les géologues. Des preuves récentes laissent supposer que la rivière Colorado a établi son tracé à travers le Grand Canyon il y a plus de 17 millions d’années. Depuis lors, la rivière Colorado a peaufiné l’apparence actuelle du Grand Canyon. La géologie est en perpétuel changement à un rythme lent.
Un héritage mondial
Le Grand Canyon a été admis sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO en 1979. Vous pouvez trouver plus d’information à propos de l’héritage mondial et du Grand Canyon en général sur ce site internet: whc.unesco.org (En anglais).
Une attraction touristique
Le Parc National du Grand Canyon est l’une des plus célèbres attractions naturelles du monde, attirant chaque année presque cinq millions de visiteurs. Environ un million de ces visiteurs viennent de l’extérieur des États-Unis. Beaucoup croient que le Grand Canyon est un endroit que chacun devrait visiter à un moment donné de sa vie.
Activités
Il y a de multiples façons de vivre l’expérience du Grand Canyon. Un choix très apprécié est de s’inscrire pour une excursion qui part de Las Vegas. Des activités plus exigeantes physiquement comme plusieurs journées de randonnées et du rafting intense en «eaux blanches» (whitewaters) sont également disponibles.
Climat – De grandes différences
La profondeur de la vallée et la hauteur des falaises créent de grandes différences de température entre le haut des falaises et le fond du canyon (les températures sont plus élevées en bas). Le climat du désert génère aussi des différences de température entre l’été et l’hiver. L’été est très chaud et la chaleur peut parfois monter jusqu’à 50 degrés Celsius.
Grand Canyon National Park Service – nps.gov/grca